Fabrication de la carte de la Franche-Comté en mosaïque

Ce samedi 1er octobre, les membres de l’association LUG’est se sont attelés à la réalisation d’une mosaïque représentant la carte de la Franche-Comté. Cette grande réalisation collective de 5 mètres carrés sera dévoilée au public lors de l’exposition Brick à Dole les 21 et 22 octobre prochains.

Expo Dole

Lors de l’édition 2015, c’est la collégiale de Dole qui s’était retrouvée transformée en mosaïque de grande envergure. L’oeuvre avait ensuite été exposée au sein même de la basilique pendant quelques temps, faisant la joie du public.

12307512_10208430214457568_1551994775875898733_o

Ce week-end, les membres de l’association, venus en famille et parfois accompagnés de leurs amis, ont mis la main à la pâte pour assembler méticuleusement les quelques 84000 petites pièces de plastique qui composeront au final la carte de notre belle région. Si l’assemblage final mesure 2 mètres par 3, chaque pièce LEGO utilisée ne mesure pourtant que quelques millimètres, et toutes doivent être placées une à une à la main ! Un travail de titan qui a mobilisé une trentaine de personnes pendant près de 6 heures, chaque participant s’occupant d’une portion de la mosaïque d’environ 2 300 pièces

Découvrez d’autres photos de l’assemblage de la mosaïque dans notre galerie Flickr.

Contrairement à l’église de Dole qui était plate et présentée verticalement, cette carte de la Franche-Comté a la particularité d’être en relief pour mettre en avant les montagnes et les plaines de la région. Elle sera ainsi présentée horizontalement, et des monuments emblématiques de Franche-Comté seront disposés dessus, pour faire honneur à notre patrimoine architectural.

eglise_dole_batiment

Maintenant que le montage de la mosaïque est effectué, nous vous donnons rendez-vous pour l’assemblage final lors de notre grande expo 100% LEGO, les 21 et 22 octobre au complexe sportif Mont-Roland à Dole !